Aggravation de la situation de sécheresse : la préfète de la Loire prend un nouvel arrêté de restrictions
La période de fortes chaleurs que traverse actuellement le département et l’absence de pluies depuis fin juin ont eu pour conséquence une forte baisse des débits des cours d’eau. L’absence de précipitations dans les semaines à venir nous conduit à envisager une dégradation de la situation hydrologique du département.
Dans ce contexte, il convient de prendre des mesures afin de préserver les usages prioritaires et la survie des écosystèmes aquatiques.
Concernant la zone Sud Loire en niveau de crise, les principales mesures de restrictions concernant les particuliers sont maintenues (remplissage et mise à niveau des piscines, lavage des véhicules …) et renforcées :
- Interdiction d’arrosage des fleurs, massifs fleuris et terrains de sports et tout espace engazonné y compris artificiel ainsi que des plantations arborées.
- Limitation des horaires d’utilisation de l’eau pour les arrosages des jardins potagers : interdite de 8h à 20h. De 20h à 8h, l’arrosage au pied des plantes est autorisé.
Pour les usages économiques de l’eau (par les entreprises) :
- Seuls les usages nécessaires aux obligations de sécurité et de salubrité doivent être maintenus
- L’irrigation de toutes les cultures est interdite à l’exception des activités de maraîchage où l’irrigation, hors irrigation localisée est interdite de 8 h à 20 h.
L’arrêté de la Préfecture fait écho à l’alerte donnée par le syndicat des eaux la semaine dernière.
La vigilance et la bonne volonté de tous est de mise afin de préserver la ressource.
Lire les documents PDF: