Les deux bourgs de Leignec et de Merle sont séparés par la D104 mais ne forment bien qu’une seule commune de la Loire dans la grande région Rhône Alpes Auvergne.
La commune est adhérente de la communauté de communes du pays de St Bonnet le château et fait partie de la zone géographique du Haut Forez.
Elle est dans le canton de St-Just-St-Rambert depuis 2015.
Les représentants et Elus
Président de la communauté de commune
Iwan MAYET contact@cc-pays-st-bonnet-le-chateau.fr
Conseillers départementaux
Colette FERRAND, Estivareilles, colette.ferrand@loire.fr
Alain LAURRENDON, St-Just-St-Rambert, alain.laurandon@loire.fr
Député
Dino CINERI : depute@dinocinieri.fr
Sénateur
Bernard FOURNIER b.fournier@senat.fr
Le maillage routier est fonctionnel, en termes de trafics, d’accessibilité et de temps.
En effet, les communications sont aisées, de bonne qualité et en voie d’amélioration.
- La D498,(avec le contournement de St Marcellin en Forez ouvert et prochainement l’ouverture du pont de Bonson qui reliera directement l’A72) principale route de desserte de la Communauté de communes, qui la relie d’une part à l’A72 (par Andrézieux), et d’autre part à Craponne- La Chaise Dieu
- La D3 reliant la Communauté de Communes à la vallée de l’Ondaine
- La D104 qui relie les communes du Sud de la Communauté de communes
Les réseaux de circulation nationaux et européens sont relativement proches, accessibles en une demi-heure de la ville de St Bonnet, mais de manière indirecte
- Aéroport de Bouthéon
- A72 : Saint-Etienne – Clermont-Ferrand
- N88 : Saint-Etienne – le Puy en Velay
- N89 qui double l’A72
1793 | 1800 | 1806 | 1821 | 1831 | 1836 | 1841 | 1846 | 1851 |
1000 | 896 | 967 | 1028 | 1006 | 912 | 1004 | 935 | 961 |
1856 | 1861 | 1866 | 1872 | 1876 | 1881 | 1886 | 1891 | 1896 |
901 | 939 | 950 | 940 | 921 | 910 | 926 | 830 | 839 |
1901 | 1906 | 1911 | 1921 | 1926 | 1931 | 1836 | 1846 | 1854 |
782 | 780 | 728 | 591 | 590 | 514 | 503 | 437 | 398 |
1962 | 1968 | 1975 | 1982 | 1990 | 1999 | 2006 | 2008 | 2011 |
345 | 278 | 216 | 223 | 233 | 235 | 296 | 300 | 309 |
2013 | 2016 | |||||||
312 | 319 |